Nos interventions et propositions

  • Pesticides - Charte "riverains"

    Alors qu'il a été révélé que l'air en Aunis est le plus pollué en pesticides, les autorités ont procédé au cours du mois de juillet à la consultation public du projet de la charte d'engagement des utilisateurs de produits phytosanitaires, dite charte "riverains".

    Prévue par la loi, cette charte rédigée par la profession agricole vise à définir des mesures permettant de consolider le dialogue social, de déroger aux distances minimales réglementaires vis-à-vis des zones habitées et de garantir la bonne information environnementale comme l’information préalable aux pulvérisations.

    Lire la suite

  • Exonération de taxe foncière et environnement

    L'exonération partielle de la taxe foncière non bâtie (TFNB) est possible pour les parcelles situées en zone humide. Il en est de même pour les parcelles cultivées en agriculture biologique.

    Une telle politique témoignerait de l'attachement de la commune à maintenir un environnement de qualité et à participer à la nécessaire transition agroécologique. C'est pourquoi nous renouvellerons régulièrement cette proposition. Malheureusement, cette année encore, elle a été rejetée par la majorité locale.

    C’est la raison pour laquelle nous avons refusé d’approuver le procès verbal du 12 avril 2022, notamment en raison des erreurs manifestes alléguées.

    Lire la suite

  • Plan climat - Projet de territoire - PCAET

    Gérard Blanchard, vice-président en charge du projet « Territoire Zéro Carbone » était venu présenter venu présenter le projet de PCAET de l'Agglo lors d'un récent conseil municipal. Nous avions à cette ocassion dénoncé un document peu ambitieux, détourné du réel ou insuffisant vis- à-vis des urgences qui nous imposent pourtant, dès aujourd'hui : indépendance énergétique, autonomie alimentaire, résilience territoriale, présentation du vivant, sobriété solidaire ou encore neutralité carbone.

    Bien qu'insuffisant et largement critiqué, ce projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été approuvé le 11 mars 2022 par l'Agglo de la Rochelle.

    Lire la suite

  • Eolien - Réunion publique du 15 décembre 2021

    Le 15 décembre 2021, le maire invitait personnellement les habitant.e.s pour une réunion d'information sur les projets éoliens sur la commune. Plus de 100 personnes étaient présentes. Cette réunion n'avait pas été préparée en commission ad hoc. Elle n'a été qu'un monologue de Roger Gervais qui a répondu difficilement aux nombreuses questions de l'assistance.

    Vous trouverez ci-dessous des informations suites à vos interrogations laissées sans réponse. 

    Lire la suite

  • Projet de territoire - PCAET

    Lors du conseil municipal du 22 novembre 2021, Gérard Blanchard, vice-président de l'Agglo de la Rochelle en charge du projet « Territoire Zéro Carbone » est venu nous présenter le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

    Nous avons déjà dénoncé largement la gouvernance de projet et son défaut de concertation. Nous avons régulièrement déploré d'être écartés par l'exécutif local de tous les comités de pilotage et de tous les groupes de travail sur le sujet.

    Nous attendions donc particulièrement cette intervention.

    Lire la suite

  • Coupes d'arbres

    Que ce soit pour l'autoconsommation, pour exploiter du bois d'oeuvre, pour des raisons sanitaires ou pour ouvrir une emprise, une coupe de bois, même en espace privé, n'est jamais un acte anodin. Ils existent souvent des procédures à respecter. Hélas, nous avons constater dernièrement plusieurs coupes réalisées sans autorisation.
     
    À chaque fois, nous avons alerté la commune comme les autorités locales pour faire cesser les travaux. En pareil cas, nous vous suggérons de faire de même.

    Lire la suite

  • Eolien - Guide paysager de la CdA

    Mercredi 26 mai 2021 a eu lieu à Saint-Médard d’Aunis un atelier de travail dans le cadre de l’étude paysagère organisée par la CdA de la Rochelle. Y participait le cabinet paysagiste « Empreinte » et quelques élus de Saint-Médard d’Aunis, de la Jarne de Ste Soulle ou encore de St-Christophe.

    M. Gérard Blanchard, 4ème Vice-Président de la CdA en charge du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a précisé que cette étude est pilotée par la CdA, et qu’elle permettra d’analyser les paysages en concertation avec les élus et EPCI voisins pour améliorer les échanges avec les promoteurs.

    Lire la suite

  • Commune sans pesticide ? C'est possible !

    Et pourquoi pas des trottoirs verts ? Assez du bitume ! Assez de la diorite ! Et assez des pesticides pour entretenir cette minéralisation de notre espace !

    Lire la suite

  • Pesticides sur les trottoirs : absence totale d'information

    Fin mars - début avril 2021, le désherbage des voiries et trottoirs de la commune de Saint-Médard-d’Aunis a été réalisé par pulvérisation de pesticides. Nous vous rappelons que ce choix n’a pas été voté en conseil municipal ni même proposé en commission voirie. Ces pulvérisations ont été réalisées en catimini.

    Nous dénonçons ce tabou et cette omerta. Nous considérons qu’en matière de pesticides, l’information des habitants est essentielle.

    Lire la suite

  • Dévatol, un pesticide biocontrôle qui reste dangereux

    Le DEVATOL est un herbicide homologué par le ministère de l’agriculture et composé uniquement d’acide pélargonique. L’acide pélargonique est un acide aminé d’origine végétale (Pélargonium).

    L’acide pélargonique n’est pas autorisé en culture biologique, ni dans la Charte Terre Saine. C’est une molécule corrosive qui provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves pouvant aller jusqu’à une perte de la vue ! Si inhalée elle peut provoquer des lésions des voies respiratoires.

    Lire la suite

  • Pesticides sur nos trottoirs : la communication officielle de la mairie

    Ce printemps 2021, la commune a procédé au desherbage de nos trottoirs par pulvérisation de pesticides. Suite à vos inquiétudes que nous partagions, nous avions rapidement demandé des précisions. Après de nombreuses relances, celles-ci nous sont parvenues d'abords à l'oral. Puis, le 12 mai, M. le maire a transmis une note aux membres de la commissions voirie. Ces éléments diffèrent des premières informations recueillies à l'oral.

    La commune aurait donc officiellement utilisé deux produits :

    • le DEVATOL pour la voirie et trottoirs et,

    • le Neo Pack (PALMA + EXPRIM EV) pour les espaces non ouverts et non accessibles au public (cimetière, atelier technique)
    Nous vous rappelons que ni le conseil municipal ni même la commission voirie n’a jamais décidé d’un tel traitement. Il s’agit d’une décision prise seuls et que l’exécutif local tente de justifier a posteriori.

    Lire la suite

  • Mauvaise utilisation de pesticide : attention danger !

    Même s’il porte le qualificatif de « biocontrole », le DEVATOL demeure un pesticide et est en tant que tel, une substance dangereuse. Des précautions d’emploi figurent sur l’étiquette du produit et sont compilées par les autorités de santé sur le site Ephy.

    Hélas, il semble que ces précautions d’emploi n’ont pas été respectées lors du désherbage communal des trottoirs par pulvérisations des trottoirs.

    Lire la suite

  • Partage de la voirie

    Malgré le consensus qui s’était dégagé à l’occasion du conseil municipal du 10 juillet 2020 et une mise en œuvre relativement aisé au regard de l’état des finances de la commune, aucune voie verte n’a encore été créé en ce printemps 2021.

    Pourtant, il y a urgence !

    Lire la suite

  • Valorisation du domaine public

    Le Maire nous a affirmé que la commune ne disposait de trop peu de domaine propre afin de le valoriser. Alors nous avons fait une rapide analyse de la couche cadastrale figurant sur le site Geoportail. Nous avons mis en évidence de nombreux cas où le domaine public était occupé sans droit apparent. Nous avons porté ces constats à la connaissance de la commission voirie, environnement et aménagement de l’espace.

    Nous considérons en effet que conserver une telle situation est préjudiciable pour la commune et, en même temps, dangereux pour les « occupants », notamment en cas de cession des propriétés riveraines.

    Lire la suite

  • Ecole - temps péri-scolaire

    Pour discuter avec beaucoup d’entre vous à l’entrée ou à la sortie de l’école, nous savons que certains enfants sont perturbés par la pause méridienne. En cas d’incident ou de problème, nous vous suggérons d’avertir, en premier, la mairie et l’association de parents d’élèves qui vous aideront à le résoudre.
    Le cas échéant, vous pouvez aussi nous en faire copie.

    Lire la suite

  • Soutien à l'agriculture biologique : fin de non recevoir !

    Information, éducation, sensibilisation, fiscalité, menu des cantines, protection des milieux humides, plantation de haies, soutien aux agriculteurs, les communes peuvent beaucoup, parfois bien plus qu’on ne le croit. Elles contribuent à la nécessaire transition écologique. Et pourtant, l’exécutif refuse encore de prendre des mesures simples.

    Lire la suite

  • Eoliens (suite)

    Suite à notre insistance pour informer nos concitoyens, seules deux « commissions éolien » ont été programmées par M. le Maire durant l’année 2020 (la dernière a eu lieu le 11 décembre). Hélas, depuis 5 mois, ce sujet environnemental, pourtant si important, est évoqué seulement en questions diverses en conseil municipal grâce à la réception de documents officiels en mairie : résumé non technique (RNT) et copie des deux avis ("très réservés") du parc naturel régional du marais poitevin.

    A ce jour, les projets sont en cours d’instruction par les services de l’Etat, et certaines démarches s’accélèrent :

    Lire la suite

  • Eolien off-shore

    Notre maire a signalé en conseil municipal du 23 mars 2021 les projets éoliens off-shore avec des puissances et un productible significativement plus forts qu’un parc éolien terrestre.

    En effet, la Ministre de la Transition Ecologique s’est déplacée dans notre département ce printemps pour soutenir ce grand projet d’implantation. D’ici 2030 d’environ 60 à 80 éoliennes posées en mer à 15 km de la Cotinière sur une zone Natura 2000 au cœur du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Un débat public sera ouverte cet été pour avis de la population.

    Lire la suite

  • Plan climat-air-énergie (PCAET)

    Lors du conseil municipal du 22 novembre 2021, Gérard Blanchard, vice-président de l'Agglo de la Rochelle en charge du projet « Territoire Zéro Carbone » était venu présenter le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Nous avions à cette ocassion dénoncé un document peu ambitieux, détourné ou insuffisant vis à vis des urgences qui nous imposent dès aujourd'hui :

    Le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été approuvé le 11 mars 2022 par l'Agglo de la Rochelle.

    Lire la suite

  • Brûlage de déchet municipal

    Suite au brûlage de déchets verts réalisé par les services techniques courant janvier, nous avions alerté la mairie et le maire pour mettre fin à cette pollution. Le feu s’est consommé durant plusieurs jours au niveau du “Théâtre de la verdure”, à proximité de la station d’épuration. Il a occasionné beaucoup de nuisances pour les riverains et nécessité le déplacement des services de sécurité incendie pour contrôle.

    Lire la suite

  • Eau potable

    Nous avions porté à l'ordre du jour, un projet de vœu pour soutenir la création d'une régie communautaire de l'eau. La mise au débat de ce vœux a été refusé par le maire qui a porté ce point en simple question diverse.

    Lire la suite

  • Projets éoliens

    Suite à la dépose du mat de mesure de la société Eolise (anciennement posé entre l’Aubertière et le Treuil Arnaudeau), nous avons demandé, lors du conseil municipal du 17 novembre 2020, si M. le Maire avait des informations particulières sur le sujet.

    Lire la suite

  • Communication internet

    Lors du conseil municipal du 17 novembre 2020, nous avons dit regretter le manque de communication autour de la cérémonie du 11 novembre dernier. Une telle commémoration est toujours l’occasion de témoignage de fraternité, de recueillement et d’espoir qu’il convient de partagé au mieux.

    Lire la suite

  • Port du masque à l'école

    Lors du conseil municipal du 17 novembre 2020, nous avons demandé s’il serait possible d’envisager, localement, des règles d’assouplissement du port du masque pour les jeunes enfants, notamment en raison des risques non mesurés sur leur comportement social ou leur capacité respiratoire.

    Lire la suite

  • Règlement intérieur

    Lors du conseil municipal du 17 novembre 2020 et de l'examen de la délibération sur le projet de règlement intérieur, nous avons proposé différentes corrections et compléments. Les amendements proposés portaient notamment sur les droits et devoirs des conseillers communaux et sur l'amélioration de la transparence de nos débats démocratique.

    Lire la suite

  • Adaptation aux changement climatique

    Lors du conseil municipal du 10 juillet 2020, nous avons demandé ce que comptait faire la commune face à l’urgence climatique et écologique.

    Lire la suite

  • Pesticides dans l'air

    Lors du conseil municipal du 10 juillet 2020, nous avons informé le conseil municipal de la publication des résultats du suivi des pesticides dans l’air réalisé sur la plaine d’Aunis en 2019.

    Lire la suite

  • Partage des voiries

    Lors du conseil municipal du 10 juillet 2020, nous avons proposé de réfléchir à un partage de la voirie communal afin d’équilibrer la place des différents modes de déplacement sur l’espace public. En effet, la commune posséde beaucoup de routes communales et de chemins ruraux, souvent en doublon d'une autre voie communal ou d'une route départementale.

    Lire la suite

  • Desserte en bus

    Lors d'un conseil municipal précédent, M. le Maire avait informé l'assistance d'une réflexion entamée pour la création d'un à la croisée de Jinchaux. Aussi, le 10 juillet 2020, nous avons demander si une réflexion plus générale était portée pour une meilleure desserte en bus pour l'ensemble de la commune.

    Lire la suite

  • Assainissement

    Lors d'un conseil municipal précédent, M. le Maire avait informé l'assistance d'une réflexion entamée pour la mise au tout-à-l'égoût des hameaux des Touches et de Moulin-Neuf. Aussi, le 10 juillet 2020, nous avons évoqué ce sujet pour lequel une étude de faisabilité du mise au tout-à-l’égout serait en cours de réalisation.

    Lire la suite

  • Elections sénatoriales

    Lors d'un conseil municipal du 10 juillet 2020, nous avons demandé que soit proposée une liste représentative du dernier suffrage communal qui aurait comporté une liste de délégué des deux précédentes listes candidates, notamment pour une représentation à la proportionelle de nos représentants aux scrutins des Sénatoriales.

    Lire la suite