Eolienne

Eolien - Guide paysager de la CdA

Mercredi 26 mai 2021 a eu lieu à Saint-Médard d’Aunis un atelier de travail dans le cadre de l’étude paysagère organisée par la CdA de la Rochelle. Y participait le cabinet paysagiste « Empreinte » et quelques élus de Saint-Médard d’Aunis, de la Jarne de Ste Soulle ou encore de St-Christophe.

M. Gérard Blanchard, 4ème Vice-Président de la CdA en charge du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a précisé que cette étude est pilotée par la CdA, et qu’elle permettra d’analyser les paysages en concertation avec les élus et EPCI voisins pour améliorer les échanges avec les promoteurs.
Visite d’une heure, entre la Martinière et les Touches, avec arrêt sur 4 points de vue (au milieu des champs et non au cœur des hameaux), et questionnaire en mains pour décrire : le paysage perçu, le paysage habité, le paysage vécu. Ensuite atelier en 2 groupes (avec carte géographique sur table) afin d’échanger sur les atouts et les faiblesses des paysages habités/cultivés/vécus dans le cadre du projet éolien.

Certains n’ont pas souhaité s’exprimer (questionnement sur cette concertation avec les élus ? malgré l’opposition du conseil municipal, représentant les Saint-Médardais et l’opposition d’autres communes). D’autres ont annoncé d’importants atouts : préservation espace naturel, ruralité/cultures nourricières, tranquillité, végétation/boisement, biodiversité, espace de respiration...

Unanimement les élus ont remarqué que l’atelier ne semblait porter que sur le seul projet éolien d’Engie Green ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir étudié en même temps le paysage du côté ouest : Bourg / Treuil Arnaudeau / l’Aubertière ?

Est-ce une volonté, à peine dissimulée de la part de la CdA, de ne soutenir que ce seul projet ?

Une restitution de cet « atelier paysager » nous sera présentée par le cabinet « Empreinte », le mercredi 9 juin à 14h00 en salle de l’archipel de St-Médard. Nous y rappellerons, encore une nouvelle fois tout l’intérêt d’une planification territoriale de l’éolien terrestre.


*    *    *    *    *

Par ailleurs, certains d’entre vous ont reçu dans votre boîte à lettres un flyer du promoteur Eolise.

Nous souhaiterions que M. le maire communique sa position claire et transparente, comme a pu le faire le maire de Ste-Soulle récemment. [voir ci-dessous]

Nous refusons ces projets imposés sans débat démocratique.

Pour plus d'informations, n'hésitez à vous reporter sur les liens ci-dessous aux sources comme aux positions variées :

Eolien Eolise Engie Green Eolienne

Ajouter un commentaire