Nos tribunes

  • Expression libre de l'opposition - Août 2021

    Le climat est devenu le symbole de l’urgence environnementale. Cette urgence climatique ne doit pas nous faire oublier les autres menaces contribuant à l’effondrement de labiodiversité et à la dégradation de notre capital santé : épandage d’herbicides, pesticides, artificialisation des sols,  arasement de haies, industrialisation de nos campagnes… À l’échelle de notre commune rurale en croissance démographique, nous avons déjà suggéré pour un Saint-Médard-d’Aunis Autrement : [...]

     

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Mai 2021

    Notre projet d'article d'expression libre des conseillers de l'opposition n'a pas été accepté par M. le Maire. Face à une telle censure, nous avons été obligés de diffuser cet appel dans le bulletin municipal de mai 2021. Nous savons qu'un tel message peut rendre perplexes certains habitants, alors déçus d'un manque de communication. Nous le regrettons aussi.

    Retrouver ci-dessous notre expression libre et non censurée.

     

    Lire la suite

  • Pulvérisation de pesticides sur l'espace public

    En ce début de printemps, les services techniques de la commune de Saint-Médard-d’Aunis ont procédé au désherbage des trottoirs par pulvérisation de pesticides. Vous avez été nombreux à vous interroger sur de telles pratiques. Nous aussi.

    Lire la suite

  • Voeux 2021

    Vous retrouverez ici nos vœux pour 2021 qui figurent aussi dans le journal municipal de ce début d'année.

     

    Lire la suite

  • Projets éoliens - RNT

    Conformément à de nouvelles dispositions réglementaires, la mairie a été rendue destinataire des règlements non techniques (RNT) pour les projet de :
    • Engie Green situé entre Moulin Neuf, La Martinière et Les Touches et de,
    • Eolise3 situé entre L’Aubretière, Dampsay et le Treuil Arnaudeau. Ce projet est l’un des 4 projets développés par cette société sur la Plaine d’Aunis (3 autres sont prévus entre Loiré et Aigrefeuille-d’Aunis.
    Ces documents assez sommaires sont destinés à être des résumés de l’études d’impact qui seront déposées en Préfecture dans les jours à venir.

    Lire la suite

  • Consultation du public - Phytosanitaires

    Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Pour les cultures communément pratiquées sur notre commune (colza, maïs, tournesol, blé, orge, pois…) cette distance est donc de 5 mètres. Toutefois, la loi prévoit la possibilité de la réduire à 3 mètres à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation particuliers et de mettre en oeuvre des chartes locales d’engagement.

    C’est dans ce cadre que la Chambre d’agriculture organise au cours de ce mois de juin une consultation du public sur un projet de charte. Nous vous invitons donc à participer à cette consultation, accessible directement sur leur site internet.
    https://www-sondages.na.chambagri.fr/index.php/744851/lang-fr

    Lire la suite