Nos tribunes

  • Contamination de l'air aux pesticides - Réunion du 14/09/2022, Montroy

    Depuis fin 2019, ATMO Nouvelle-Aquitaine suit la qualité de l'air et notamment la présence de pesticide sur la plaine d'Aunis, gràce à un capteur situé au centre du bourg de Montroy. La récente campagne de mesure a révélé des taux reccord de Prosulfocarbe, un herbicide assez volatile. Le 14 septembre 2022, l'Agglomération de la Rochelle a réuni élus, citoyens riverains, association et professionels agricoles, notamment pour écouter les experts scientifiques, dialoguer et proposer des mesures.  Nous y étions, voilà le compte rendu.

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Septembre 2022

    La sécheresse historique installée depuis l'hiver dernier, les successions de journées à fortes chaleurs , restrictions graduées d’usages de l’eau et les mega-feux ont ravivé l’urgence d’une adaptation aux changements climatiques. A l’automne-hiver 2022, l’État demandera à tous de réaliser de nouveaux efforts face à une nouvelle crise, non plus sanitaire mais écologique, climatique et économique. Notre commune est riche de solidarité, d’innovation et de forces humaines pour se mobiliser et construire sur notre territoire des projets adaptés à cette transition. Nous proposons en urgence de :

    Lire la suite

  • Projets éoliens - Mot du maire et maux de la commune !

    Concernant les projets éoliens, M. le Maire vous assure que « le conseil n'engagera pas la commune dans un scénario incertain à l'encontre de l'avis de ses habitants » (« Le mot du maire », bulletin communal n°127, mai 2022).

    Quelle contradiction, puisqu'il est bien trop tard pour dire cela : il nous y a déjà engagé lors de son précédent mandat !

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Mai 2022

    Nous aussi nous aurions aimé participer à l’opération « Mai à vélo » mais …
    … comment se déplacer à vélo quand nos routes rurales restent si dangereuses pour les deux roues ?
    … comment se déplacer à vélo quand nos routes pourtant charmantes (abstraction faite de déchets en tout genre jetés sur les bas côtés) sont tant dépouvues de haies pour nous abriter des éléments ?

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Janvier 2022

    L'année 2021 est derrière nous. Comme la précédente, nous la quittons sans regret, avec espoir de sortir, enfin, de la crise sanitaire qui bride nos mouvements et nos actions depuis maintenant près de 2 ans.

    l'aube des échéances électorales d'avril et de juin 2022, nous constatons malheureusement, ici comme ailleurs, la force d'un conservatisme délétère. Celui-ci s'accompagne, ad nauseam, d'un repli identitaire, d'une soif sécuritaire et autoritaire du pouvoir ou encore des reculs démocratiques et sociaux.

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Août 2021

    Le climat est devenu le symbole de l’urgence environnementale. Cette urgence climatique ne doit pas nous faire oublier les autres menaces contribuant à l’effondrement de labiodiversité et à la dégradation de notre capital santé : épandage d’herbicides, pesticides, artificialisation des sols,  arasement de haies, industrialisation de nos campagnes… À l’échelle de notre commune rurale en croissance démographique, nous avons déjà suggéré pour un Saint-Médard-d’Aunis Autrement : [...]

     

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Mai 2021

    Notre projet d'article d'expression libre des conseillers de l'opposition n'a pas été accepté par M. le Maire. Face à une telle censure, nous avons été obligés de diffuser cet appel dans le bulletin municipal de mai 2021. Nous savons qu'un tel message peut rendre perplexes certains habitants, alors déçus d'un manque de communication. Nous le regrettons aussi.

    Retrouver ci-dessous notre expression libre et non censurée.

     

    Lire la suite

  • Pulvérisation de pesticides sur l'espace public

    En ce début de printemps, les services techniques de la commune de Saint-Médard-d’Aunis ont procédé au désherbage des trottoirs par pulvérisation de pesticides. Vous avez été nombreux à vous interroger sur de telles pratiques. Nous aussi.

    Lire la suite

  • Voeux 2021

    Vous retrouverez ici nos vœux pour 2021 qui figurent aussi dans le journal municipal de ce début d'année.

     

    Lire la suite

  • Projets éoliens - RNT

    Conformément à de nouvelles dispositions réglementaires, la mairie a été rendue destinataire des règlements non techniques (RNT) pour les projet de :
    • Engie Green situé entre Moulin Neuf, La Martinière et Les Touches et de,
    • Eolise3 situé entre L’Aubretière, Dampsay et le Treuil Arnaudeau. Ce projet est l’un des 4 projets développés par cette société sur la Plaine d’Aunis (3 autres sont prévus entre Loiré et Aigrefeuille-d’Aunis.
    Ces documents assez sommaires sont destinés à être des résumés de l’études d’impact qui seront déposées en Préfecture dans les jours à venir.

    Lire la suite

  • Consultation du public - Phytosanitaires

    Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Pour les cultures communément pratiquées sur notre commune (colza, maïs, tournesol, blé, orge, pois…) cette distance est donc de 5 mètres. Toutefois, la loi prévoit la possibilité de la réduire à 3 mètres à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation particuliers et de mettre en oeuvre des chartes locales d’engagement.

    C’est dans ce cadre que la Chambre d’agriculture organise au cours de ce mois de juin une consultation du public sur un projet de charte. Nous vous invitons donc à participer à cette consultation, accessible directement sur leur site internet.
    https://www-sondages.na.chambagri.fr/index.php/744851/lang-fr

    Lire la suite