Devatol

Dévatol, un pesticide biocontrôle qui reste dangereux

Le DEVATOL est un herbicide homologué par le ministère de l’agriculture et composé uniquement d’acide pélargonique. L’acide pélargonique est un acide aminé d’origine végétale (Pélargonium).

L’acide pélargonique n’est pas autorisé en culture biologique, ni dans la Charte Terre Saine. C’est une molécule corrosive qui provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves pouvant aller jusqu’à une perte de la vue ! Si inhalée elle peut provoquer des lésions des voies respiratoires.

 

Les données écotoxicologiques, même si elles sont fragmentaires, indiquent une dangerosité vis à vis des écosystèmes aquatiques assez importante.

C’est un puissant défoliant. Il est utilisé comme désherbant pour les plantes déjà levées, comme le précise cette fiche produit commerciale. En effet, l’acide pélargonique seul est peu efficace puisqu’il brûle les feuilles mais ne détruit pas les racines. La plante se régénère en une dizaine de jours. C’est un palier de soutien uniquement à d’autres méthodes alternatives manuelles.

Le coût est également peu soutenable sur le long terme pour la commune. Avec des prix proches de 200 € pour un bidon de 10L et selon les dosages suggérés sur la fiche produit commerciale, un bidon de 10 L, à 200 €, permet de ne pulvériser qu'environ 1 km linéaire de trottoir ! [1000 L de bouillie (à 16%) / ha ; moyenne de 60 à 70 cm de largeur de pulvérisation ). Un coût qui nous parait important, notamment face aux alternatives mises en oeuvre ailleurs !

Même si son usage demeure encore légal, nous déplorons et condamnons un tel usage de pesticides sur l’espace public de la commune !

Nous voulons des coquelicots, pas de la terre brûlée !

 

trottoirs Pesticides désherbage phytosanitaires devatol

Ajouter un commentaire