Agriculture 1359862 340

Pesticides dans l'air

Lors du conseil municipal du 10 juillet 2020, nous avons informé le conseil municipal de la publication des résultats du suivi des pesticides dans l’air réalisé sur la plaine d’Aunis en 2019.

L’Observatoire régional de l’air en Nouvelle-Aquitaine (ATMO-NA) a méné des mesures de pesticides dans la Plaine d’Aunis dont la densité de parcelles de grandes cultures est très importante. Les prélèvements ont eu lieu à environ 150 m des premières cultures.

Parmi les 106 molécules recherchées sur le site, 33 molécules ont été détectées, dont 12 fongicides, 17 herbicides et 4 insecticides. La Plaine d’Aunis présente un nombre de molécules détectées important et un cumul hebdomadaire moyen des concentrations plus importants que sur les quatre sites fixes de la région, notamment concernant les herbicides. En effet, sa proximité avec les parcelles agricoles est plus importante que sur les sites urbains. Des molécules interdites depuis des années, comme la lindane, ont aussi été retrouvées dans l’air ; ce qui nous trouble énormément. A priori, des études complémentaires sont prévus sur ce point.

Le Maire a précisé que l’étude avait été mandatée par la CdA de la Rochelle, notamment dans le contexte de la haute prévalence de cancer infantile sur le secteur de Saint-Rogatien. Il a rappelé que la CdA allait poursuivre ce suivi. Il a précisé que ces résultats lui semblaient normaux et comparables à d’autres territoires très agricoles.

Nous demeurons inquiets de tels teneurs dans l’air. Le risque de contamination par les pesticides concernent l’air mais aussi l’eau, le sol et le vivant.

Nous continuerons à être vigilants et pro-actifs sur le sujet. Nous proposerons des actions en commissions afin de préserver la ressource en eau et la biodiversité, en garantissant le droit d’usage aux agriculteurs.

Plus d'informations :
- Rapport complet de l'étude : Les pesticides dans l'air : Mesure dans la Plaine d'Aunis, ATMO Nouvelle-Aquitaine - 32 pages
- Synthèse de l'étude
- Contexte de l'étude

Pesticide Air Agriculture Santé phytosanitaires

Ajouter un commentaire