Nos contributions

  • Contamination de l'air aux pesticides - Réunion du 14/09/2022, Montroy

    Depuis fin 2019, ATMO Nouvelle-Aquitaine suit la qualité de l'air et notamment la présence de pesticide sur la plaine d'Aunis, gràce à un capteur situé au centre du bourg de Montroy. La récente campagne de mesure a révélé des taux reccord de Prosulfocarbe, un herbicide assez volatile. Le 14 septembre 2022, l'Agglomération de la Rochelle a réuni élus, citoyens riverains, association et professionels agricoles, notamment pour écouter les experts scientifiques, dialoguer et proposer des mesures.  Nous y étions, voilà le compte rendu.

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Septembre 2022

    La sécheresse historique installée depuis l'hiver dernier, les successions de journées à fortes chaleurs , restrictions graduées d’usages de l’eau et les mega-feux ont ravivé l’urgence d’une adaptation aux changements climatiques. A l’automne-hiver 2022, l’État demandera à tous de réaliser de nouveaux efforts face à une nouvelle crise, non plus sanitaire mais écologique, climatique et économique. Notre commune est riche de solidarité, d’innovation et de forces humaines pour se mobiliser et construire sur notre territoire des projets adaptés à cette transition. Nous proposons en urgence de :

    Lire la suite

  • Pesticides - Charte "riverains"

    Alors qu'il a été révélé que l'air en Aunis est le plus pollué en pesticides, les autorités ont procédé au cours du mois de juillet à la consultation public du projet de la charte d'engagement des utilisateurs de produits phytosanitaires, dite charte "riverains".

    Prévue par la loi, cette charte rédigée par la profession agricole vise à définir des mesures permettant de consolider le dialogue social, de déroger aux distances minimales réglementaires vis-à-vis des zones habitées et de garantir la bonne information environnementale comme l’information préalable aux pulvérisations.

    Lire la suite

  • Projets éoliens - Mot du maire et maux de la commune !

    Concernant les projets éoliens, M. le Maire vous assure que « le conseil n'engagera pas la commune dans un scénario incertain à l'encontre de l'avis de ses habitants » (« Le mot du maire », bulletin communal n°127, mai 2022).

    Quelle contradiction, puisqu'il est bien trop tard pour dire cela : il nous y a déjà engagé lors de son précédent mandat !

    Lire la suite

  • Conseil du 24 mai 2022

    Un conseil municipal s'est tenu le 24 mai après-midi. L'ordre du jour comportait deux sujets mis en délibération :
      1. Modification du tableau des effectifs : création d’un poste d’adjoint administratif et d’un poste de rédacteur principal 2ème classe
      2. Recrutement d’un agent contractuel pour accroissement temporaire d’activités
      3. Mise en place du télétravail
      4. Formation professionnelle au sein de la bibliothèque municipale

    Le compte-rendu officiel vous sera communiqué dès son approbation. Sachez néanmoins qu'en préambule de ce conseil nous avons refusé d'approuver le précédent procès-verbal après un début de séance très tendu.

  • Exonération de taxe foncière et environnement

    L'exonération partielle de la taxe foncière non bâtie (TFNB) est possible pour les parcelles situées en zone humide. Il en est de même pour les parcelles cultivées en agriculture biologique.

    Une telle politique témoignerait de l'attachement de la commune à maintenir un environnement de qualité et à participer à la nécessaire transition agroécologique. C'est pourquoi nous renouvellerons régulièrement cette proposition. Malheureusement, cette année encore, elle a été rejetée par la majorité locale.

    C’est la raison pour laquelle nous avons refusé d’approuver le procès verbal du 12 avril 2022, notamment en raison des erreurs manifestes alléguées.

    Lire la suite

  • Expression libre de l'opposition - Mai 2022

    Nous aussi nous aurions aimé participer à l’opération « Mai à vélo » mais …
    … comment se déplacer à vélo quand nos routes rurales restent si dangereuses pour les deux roues ?
    … comment se déplacer à vélo quand nos routes pourtant charmantes (abstraction faite de déchets en tout genre jetés sur les bas côtés) sont tant dépouvues de haies pour nous abriter des éléments ?

    Lire la suite

  • Conseil du 12 avril 2022

    Un conseil municipal s'est tenu le 12 avril après-midi. L'ordre du jour comportait deux sujets mis en délibération :
    1 - Vote des taux des impôts directs pour l’année 2022
    2 - Comptabilité : passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
     
    Questions diverses :
    - Résumé non technique projet éolien Aunis 4 Engie Green
    - Présentation de l’atlas du territoire de la CDA de La Rochelle

    Le compte-rendu officiel vous sera communiqué dès son approbation.