Offshore

Eolien off-shore

Notre maire a signalé en conseil municipal du 23 mars 2021 les projets éoliens off-shore avec des puissances et un productible significativement plus forts qu’un parc éolien terrestre.

En effet, la Ministre de la Transition Ecologique s’est déplacée dans notre département ce printemps pour soutenir ce grand projet d’implantation. D’ici 2030 d’environ 60 à 80 éoliennes posées en mer à 15 km de la Cotinière sur une zone Natura 2000 au cœur du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Un débat public sera ouverte cet été pour avis de la population.
Parallèlement, le document stratégique de façade Sud-Atlantique qui vise à déterminer la stratégie d’aménagement des eaux maritimes est lui aussi en consultation publique jusqu’au 20 août 2021. Celui-ci prévoit l’étude de 3 autres parcs éoliens off-shore : 1 parc éolien posé à l’ouest de l’île de Ré (similaire à celui d’Oléron) et 2 parcs éolien flottants dans les eaux internationales ; l’un au large d’Oléron, l’autre, au large de l’île de Ré.

S’il est jugé d’intérêt majeur par l’État, nous considérons que le développement de l’éolien en mer doit être intégré dans les documents de planification (PLUi, PCAET, schéma de développement des EnR…) pour les différentes collectivités concernées, car ces projets au large impactent directement les territoires littoraux. A défaut, l’incidence de l’éolien risque d’être sous-estimé.

Pour plus d’information :

  - Site officiel du parc éolien en mer d'Oléron

  - Site pour le débat public organisé en 2021 sur le projet éolien off-shore de Oléron

  - Site de la consultation du public sur les documents stratégiques de façade

Eolien Mer Oléron Off-shore

Ajouter un commentaire