Screenshot 2021 12 03 16 11 47

Projet de territoire - PCAET

Lors du conseil municipal du 22 novembre 2021, Gérard Blanchard, vice-président de l'Agglo de la Rochelle en charge du projet « Territoire Zéro Carbone » est venu nous présenter le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Nous avons déjà dénoncé largement la gouvernance de projet et son défaut de concertation. Nous avons régulièrement déploré d'être écartés par l'exécutif local de tous les comités de pilotage et de tous les groupes de travail sur le sujet.

Nous attendions donc particulièrement cette intervention.

M. Blanchard a débuté par une présentation rigoureuse du contexte climatique en développant les conclusions alarmistes du GIEC[1]

Après une telle présentation et alors qu'il est établi que 60 à 80 % des actions est à prendre au niveau local[2], nous nous attendions à l'annonce d'efforts immédiats et sans précédents auxquels le défi climatique nous obligent. Quelle ne fut pas notre déception ! Nous n'avons eu droit qu'à une présentation partielle de la stratégie territoriale de production d'énergies renouvelables ; une stratégie qui apparaît peu ambitieuse, incohérente voire illusoire et trompeuse !
 
  • Peu ambitieuse, car tout juste calée sur la réglementation en vigueur[3], inférieure aux ambitions régionales[4] et bien loin des attentes citoyennes sur un territoire prétendu ou qualifié comme « modèle »[5]

  • Incohérente, car en décalage avec le mix énergétique local comme avec les infrastructures existantes (réseau de gaz et réseau de chaleur, notamment) ou encore avec la nécessaire transformation du modèle agricole.

  • Illusoire, car dominée essentiellement par une production d'énergie renouvelable électrique d'origine éolienne sans garantir la faisabilité d'implantation[6]

  • Trompeuse, car sans remettre en cause la production actuelle pourtant sujette à débat[7] et sans même afficher d'objectifs à moyen terme.
Les réponses faites à nos interventions en séance (agrocarburants, plantations de bois, méthanisation, agrivoltaïsme, sobriété sociétale...) ont révélé un document ficelé et un exécutif cadenacé sur sa copie.

Nous attendrons maintenant le mois de janvier pour découvrir le contenu final du projet de PCAET de l'Agglo. Nous y apporterons notre contribution en espérant que le document réponde à la fois aux urgences écologiques et climatiques, mais aussi citoyennes et économiques.
[1] https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2021/08/IPCC_WGI-AR6-Press-Release_fr.pdf
      https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles
[2] Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
[3] Article L.100-4 du code de l'énergie : objectif de 30%EnR en 2030 avec une baisse de 20 % de la consommation énergétique
[4] SRADDET Nouvelle-Aquitaine : objectif de 50 %EnR en 2030 et 100 % en 2050 (territoire à énergie positive, TEPOS)
[5] Budget conséquent du projet « Territoire Zéro Carbone » en partie financé par la Caisse des Dépôts (AAP TIGA ; 25,6 M€) / La Rochelle, récemment lauréate du Grand Prix des Maires de France dans la catégorie « Energie et environnement »
[6] L'Agglo de la Rochelle ambitionne d'implanter une trentaine d'éoliennes d'ici 2030. Une telle ambition pourrait être revue à la baisse par la mise en oeuvre du guide paysager (en cours de finalisation), par le respect de la charte éolienne de 2018 (distance supérieure à 650 m des habitations) ou encore au travers du porter-à-connaissance des services de l'État (cartographie régionale des zones favorables à l'implantation d'éoliennes prenant l'ensemble des enjeux, biodiversité notamment).
[7] Réseau de chaleur alimenté par l'incinération de déchets / Utilisation de bois-énergie dont 95 % est importé. 

PCAET transition énergie Eolien

Commentaires

  • RIVAUD
    "production d'énergie renouvelable électrique d'origine éolienne "
    Y a t-il un consensus avéré pour l'implantation de parcs éoliens sur la commune ?
    Si oui, à partir de quelle consultation et /ou concertation ?
    Le guide paysager de la CDA de LR, contesté récemment par une majorité des maires de l'Agglo, ne risque-t-il pas de devenir caduc sous peu ?
    https://capresaunis.files.wordpress.com/2021/12/2021-12-01-eolien-agglo-de-lr-communique.pdf
    Cordialement
    Pierre RIVAUD
    • stmedardaunis_opposition
      • stmedardaunis_oppositionLe 12/12/2021
      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison l'Agglo de la Rochelle risque de faillir faute de concertation sur le sujet de l'éolien. Pourtant la transition énergétique comme l'atténuation et l'adaptation au changement climatique nous obligent à agir avec "des actions iconoclastes, rapides et sans précédent". C'est bien l'objet de ce document de planification (PCAET), sujet de notre article. Là-aussi, nous regrettons l'insuffisance de concertation dans un document construit en régie sans l'écoute de la population et des acteurs du territoire. Sa mise en application en sera d'autant plus difficile. Sylvain CHOPIN.

Ajouter un commentaire