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Plan climat-air-énergie (PCAET)

Lors du conseil municipal du 22 novembre 2021, Gérard Blanchard, vice-président de l'Agglo de la Rochelle en charge du projet « Territoire Zéro Carbone » était venu présenter le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Nous avions à cette ocassion dénoncé un document peu ambitieux, détourné ou insuffisant vis à vis des urgences qui nous imposent dès aujourd'hui :

Le projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été approuvé le 11 mars 2022 par l'Agglo de la Rochelle.


M. Après 3 séances non conclusives (16/12/2021 [débat non délibératif sur le guide paysager éolien], 27/01/2022 [retiré de l ordre du jour pour raison de forme] et 03/02/2022 [débat en viso ajourné suite à une demande de vote à bulletin secret]) et 2 votes à bulletin secret, le conseil communautaire a finalement approuvé un projet de plan climat-air-énergie territorial (PCAET) mais à une très courte majorité (42 pour / 37 contre / 3 blancs). Un de nos élus a participé à une tribune (’! lien) des élus du territoire pour dénoncer la stratégie énergétique proposée et la totale absence de concertation des acteurs locaux comme des habitants. Quoiqu en dise l Agglo, la concertation est finie. Dorénavant, le projet de document va être soumis à consultation pour avis du Président de Région, du Préfet de Région ainsi qu à l avis l autorité environnementale. Il sera ensuite adressé au public pour une consultation simplifiée avant une adoption définitive en conseil communautaire à l horizon de l automne.Blanchard a débuté par une présentation rigoureuse du contexte climatique en développant les conclusions alarmistes du GIEC[1]

Après une telle présentation et alors qu'il est établi que 60 à 80 % des actions est à prendre au niveau local[2], nous nous attendions à l'annonce d'efforts immédiats et sans précédents auxquels le défi climatique nous obligent. Quelle ne fut pas notre déception ! Nous n'avons eu droit qu'à une présentation partielle de la stratégie territoriale de production d'énergies renouvelables ; une stratégie qui apparaît peu ambitieuse, incohérente voire illusoire et trompeuse !
 
  • Peu ambitieuse, car tout juste calée sur la réglementation en vigueur[3], inférieure aux ambitions régionales[4] et bien loin des attentes citoyennes sur un territoire prétendu ou qualifié comme « modèle »[5]

  • Incohérente, car en décalage avec le mix énergétique local comme avec les infrastructures existantes (réseau de gaz et réseau de chaleur, notamment) ou encore avec la nécessaire transformation du modèle agricole.

  • Illusoire, car dominée essentiellement par une production d'énergie renouvelable électrique d'origine éolienne sans garantir la faisabilité d'implantation[6]

  • Trompeuse, car sans remettre en cause la production actuelle pourtant sujette à débat[7] et sans même afficher d'objectifs à moyen terme.
Les réponses faites à nos interventions en séance (agrocarburants, plantations de bois, méthanisation, agrivoltaïsme, sobriété sociétale...) ont révélé un document ficelé et un exécutif cadenacé sur sa copie.

Nous attendrons maintenant le mois de janvier pour découvrir le contenu final du projet de PCAET de l'Agglo. Nous y apporterons notre contribution en espérant que le document réponde à la fois aux urgences écologiques et climatiques, mais aussi citoyennes et économiques.
[1] https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2021/08/IPCC_WGI-AR6-Press-Release_fr.pdf
      https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles
[2] Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
[3] Article L.100-4 du code de l'énergie : objectif de 30%EnR en 2030 avec une baisse de 20 % de la consommation énergétique
[4] SRADDET Nouvelle-Aquitaine : objectif de 50 %EnR en 2030 et 100 % en 2050 (territoire à énergie positive, TEPOS)
[5] Budget conséquent du projet « Territoire Zéro Carbone » en partie financé par la Caisse des Dépôts (AAP TIGA ; 25,6 M€) / La Rochelle, récemment lauréate du Grand Prix des Maires de France dans la catégorie « Energie et environnement »
[6] L'Agglo de la Rochelle ambitionne d'implanter une trentaine d'éoliennes d'ici 2030. Une telle ambition pourrait être revue à la baisse par la mise en oeuvre du guide paysager (en cours de finalisation), par le respect de la charte éolienne de 2018 (distance supérieure à 650 m des habitations) ou encore au travers du porter-à-connaissance des services de l'État (cartographie régionale des zones favorables à l'implantation d'éoliennes prenant l'ensemble des enjeux, biodiversité notamment).
[7] Réseau de chaleur alimenté par l'incinération de déchets / Utilisation de bois-énergie dont 95 % est importé. 

PCAET transition énergie Eolien solaire

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