Screenshot 2022 08 04 14 59 31

Pesticides - Charte "riverains"

Alors qu'il a été révélé que l'air en Aunis est le plus pollué en pesticides, les autorités ont procédé au cours du mois de juillet à la consultation public du projet de la charte d'engagement des utilisateurs de produits phytosanitaires, dite charte "riverains".

Prévue par la loi, cette charte rédigée par la profession agricole vise à définir des mesures permettant de consolider le dialogue social, de déroger aux distances minimales réglementaires vis-à-vis des zones habitées et de garantir la bonne information environnementale comme l’information préalable aux pulvérisations.

Nous avons participer à cette consultation en y apportant une contribution et quatre propositions. Nous insistons notamment axée sur la nécessité d'information des riverains (habitants et population jouissant de l'espace public rural. Ce droit à l'information préalable est en effet inscrit dans la loi et est indispensable pour une bonne protection sanitaire

En l'état Le projet de charte proposée par la profession agricole n’y apporte aucune amélioration. Les dispositifs qu'elle propose sont plus grotesques qu’efficaces !

Certains élus communautaires demandent aussi le renforcement de protection de la population. Malgré sa délégation des plus importante pour l'aménagement de l'espace rural, M. le Maire ne faisait pas partie des signataires. Cela ne nous a pas surpris puisque, même dans un contexte de crise sur le sujet (pollution de l'eau potable, pollution de l'air, pollution de cultures agricoles...), la commune n'a même pas relayé l'avis de consultation du public.

Nous ne manquerons pas d'en demander explication au prochain conseil municipal.
  • Nom du fichier : Lire notre contribution
  • Taille : 196.58 Ko
Télécharger

Pesticides agroécologie Agriculture

Ajouter un commentaire