Nos valeurs, notre vision, nos propositions :

Equité, Education et partage

Ecol
  • Enfants en général :
    • Reconduire un Plan éducatif local (avec le SIVOM ou création d’un PEL communal) afin de coordonner toutes les actions mises en place par tous les partenaires éducatifs : élus, enseignants, animateurs, parents ( APE), associations, CAF, SIVOM... qui sont au service de la petite enfance ( de 0 à 3 ans) ; de l'enfance ( de 4 à 12 ans) et de la jeunesse ( de 13 à 17 ans)
    • Soutenir une pédagogie alternative en collaboration avec l'équipe enseignante (école dans la nature, sortie musée, sortie sportive...)
  • Petite enfance :
    • Etudier la mise en place d'une maison pour les assistantes maternelles.
    • Organiser une visite de l'école maternelle des enfants et autres futurs scolarisés ainsi qu'un repas à la cantine avec les parents pour rassurer les parents tout en créant du lien)
    • Organiser un café parents/école/APE/municipalité.
  • Enfance :
    • Sonder et étudier la faisabilité d’un transport scolaire entre hameaux-bourg (nombreuses solutions sont envisageables)
    • Proposer un projet de « pédibus » dans le bourg avec l’aide de parents volontaires pour éviter une circulation motorisée dense.
  • Périscolaire :
    • Sonder et étudier la faisabilité d’un transport scolaire entre hameaux-bourg (nombreuses solutions sont envisageables)
    • Proposer un projet de « pédibus » dans le bourg avec l’aide de parents volontaires pour éviter une circulation motorisée dense.
  • Cantine /Garderie :
    • Maintenir un circuit court et proposer plus d’aliments bio et de saison
    • Développer l’aide aux devoirs à la garderie (en ne se substituant pas au contrôle parental)
    • Modifier la réglementation pour les frais de garderie (pénalités).
  • Extrascolaire :
    • Etudier la faisabilité d’un centre d'accueil et de loisirs [plus de 12 ans]
    • Proposer un moyen de transport (minibus du SIVOM ou Yélo de la CDA) pour des activités les activités extrascolaires ( piscine, plage, ciné, musées...).
    • Améliorer les espaces jeux, notamment le revêtement.

.