Pesticide egout

Mauvaise utilisation de pesticide : attention danger !

Même s’il porte le qualificatif de « biocontrole », le DEVATOL demeure un pesticide et est en tant que tel, une substance dangereuse. Des précautions d’emploi figurent sur l’étiquette du produit et sont compilées par les autorités de santé sur le site Ephy.

Hélas, il semble que ces précautions d’emploi n’ont pas été respectées lors du désherbage communal des trottoirs par pulvérisations des trottoirs.

 

Sur le site Ephy, on peut lire pour le DEVATOL :

  • délai de rentrée (DRE) : 24 heures

  • Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau.

  • Pour usage sur allées de parcs, jardins publics et trottoirs : ne pas utiliser la préparation sur des sols ou des surfaces imperméables telles que le bitume, le béton, les pavés et dans toutes autres situations où le risque de ruissellement est important (usage sur allées de parcs, jardins publics et trottoirs uniquement).

Hélas, il semble que ces précautions d’emploi n’ont pas été respectées.

Nous avons en effet constaté que des plaques d’égout et certains avaloirs avaient subi une pulvérisation directe. Des fossés ou ruisseaux ont aussi subi des pulvérisations à moins de 5 mètres. Nous déplorons de telles pratiques qui contribuent à l’érosion de la biodiversité et à la dégradation de la ressource en eau potable.

De plus, aucune information n’a été faite pour faire respecter le délai de précaution de 24 h avant nouveau passage sur les trottoirs. Pour nous, c’est aussi là une mise en danger de la population.

Alors que des alternatives existent, nous condamnons un tel usage de pesticides sur l’espace public de la commune !

Nous voulons des coquelicots, pas de la terre brûlée !

 

Santé Pesticides milieux aquatiques phytosanitaires eau

Ajouter un commentaire