Screenshot 2023 06 29 20 10 40

PCAET - Fin de la consultation du public

L'Agglo de la Rochelle a mis en consultation ce printemps le projet de PCAET tel qu'il a été arrêté après son adoption en conseil communautaire le 11 mars 2022. Il s'agit d'une consultation simplifiée sans commissaire enquêteur et sans l'obligation de publier l'ensemble des contributions. Cependant nous avons tenu à y participer.

Convaincu.e.s de l’urgence climatique et écologique, nous alertons de plus de 3 ans sur un risque d’une politique locale « des petits pas » insuffisante pour s’engager vers des objectifs audacieux de neutralité carbone à 2040 et futile pour mettre en œuvre une transition énergétique décarbonnée.

Nous avons même pu témoigner de nos doutes à Gérard Blanchard, vice-président en charge de la transition écologique lors d’un précédent conseil municipal, hélas en vain face à tant de climato-réalisme ou techno-climato-attentisme !
Après avoir participé à l’écriture d’un scénario énergétique alternatif en mars 2022, un de nos conseillers à co-écrit la contribution d’Europe écologie Les Verts dont voici un résumé synthètique.


Princiaux auteur.e.s :
Océane Mariel, Sylvain Chopin, Jean-Marc Soubeste, Katia Bourdin (élu.e.s écologistes)
Dominique Deboise, Jérémy Morin (adhérents)
Sur un territoire rochelais particulièrement vulnérable à la dérive climatique, à la raréfaction de la ressource en eau et à la montée des eaux, notre résilience est particulièrement menacée par les défis environnementaux et climatiques qui s’annoncent. Le plan climat air énergie territorial se doit alors d’être particulièrement ambitieux et exemplaire.

Son diagnostic tant sur le volet des émissions de gaz à effet de serre, de l'exposition aux pollutions de l air que sur le volet énergétique est particulièrerement alarmant.

La stratégie territoriale proposée et son plan d’actions sont pourtant en décalage dramatique avec ce diagnostic et les objectifs à atteindre.


Le document omet l’attractivité du territoire et l’importance de la croissance démographique dans l’évolution des émissions carbones et des besoins énergétiques.

Consommation comme production d’énergie renouvelable, le document ne propose aucun mix énergétique, ni pour 2030 ni pour 2050. Il continue à suggérer un gisement éolien démesuré. Par des erreurs et des omissions, il sous-évalue le potentiel photovoltaïque. Il néglige honteusement la géothermie et la filière bois.
Alors que leur responsabilité dans l’effondrement du vivant est reconnue par la communauté scientifique comme par la justice, il n’est prévu aucun objectif quantifiable de réduction des usages des pesticides comme des engrais de synthèse.

Le document fait l’impasse sur la nécessité de construire un mode alternatif de développement sur notre territoire.

Plutôt que d’être le socle d'une restructuration de notre modèle économique, écologique et solidaire, le document de planification ne propose que des aménagements au fonctionnement existant, parfois par de la maladpatation et souvent par du technosolutionnisme insuffisant.
 
  • Nom du fichier : Contribution des élu.e.s écologistes à la consultation sur le projet de PCAET de l'Agglo de la Rochelle
  • Taille : 1.16 Mo
Télécharger

PCAET Climat Eolien