Charte riverains

Consultation du public - Phytosanitaires

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Pour les cultures communément pratiquées sur notre commune (colza, maïs, tournesol, blé, orge, pois…) cette distance est donc de 5 mètres. Toutefois, la loi prévoit la possibilité de la réduire à 3 mètres à condition d’avoir recours à des matériels de pulvérisation particuliers et de mettre en oeuvre des chartes locales d’engagement.

C’est dans ce cadre que la Chambre d’agriculture organise au cours de ce mois de juin une consultation du public sur un projet de charte. Nous vous invitons donc à participer à cette consultation, accessible directement sur leur site internet.
https://www-sondages.na.chambagri.fr/index.php/744851/lang-fr

 

Nous nous félicitons de l’adoption de telles dispositions visant à prendre en compte la santé des riverains, notamment si elles s’accompagnent d’une meilleure communication. Toutefois, nous nous inquiétons de certaines absences dans ce projet de charte :
– qu’en est-il des droits et devoirs d’information des riverains ?
– pourquoi ne pas avoir rappelé l’engagement de réduire de 50 % l’usage des produits phytopharmaceutiques, notamment dans sur certains territoires sensibles comme les aires d’alimentation de captage ?

Enfin, nous tenons à rappeler que les conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques décrites dans ce projet de charte ne sont pas des « bonnes pratiques » mais bien des « normes d’utilisation ». Dans l’intérêt général, il est du devoir des professionnels agricoles de les respecter.

Sur la commune de Saint-Médard-d’Aunis, nous constatons trop régulièrement des mauvaises utilisations de produits phytosanitaires, tant agricoles que domestiques. De telles pratiques répréhensibles occasionnent de nombreux dégâts sur la biodiversité, les fonctions épuratrices des milieux humides ou encore sur la qualité de la ressource en eau potable.

Il nous apparaît urgent de sensibiliser, de communiquer, d’informer et d’agir sur la question.
Nous y veillerons au sein des commissions ad hoc.
-
Sylvain Chopin, pour les élus minoritaires "Saint-Médard d'Aunis Autrement"

2020 Consultation Phytopharmaceutiques Phytosanitaire Riverain

Ajouter un commentaire