Screenshot 2022 09 13 10 09 07

Expression libre de l'opposition - Septembre 2023

En ce début d’année scolaire, bonne rentrée à toutes et à tous.

Après un été contrasté, chaud pour certains, gris voire pluvieux pour d’autres, il nous faut reprendre le chemin du travail et de l’école…

Nous aimerions emprunter ces chemins de manière plus verte.

 

Hélas ! Commune de l’Agglo de la Rochelle depuis 2014, nous attendons depuis ce temps une densification de l’offre de mobilité durable et l’accélération de la mise en œuvre du schéma directeur des aménagements cyclables.

En ce qui concerne l’offre de mobilité pour les
transports en commun, elle devrait changer en 2025. Nous souhaitons une offre étoffée en fréquence et pourquoi pas oser espérer de nouveaux arrêts afin de mieux desservir notre territoire.

Nous attendons la mise en place de
pistes cyclables et de chemins dédiés à la pratique du vélo. Ce projet devrait voir le jour. Même si cela est un début, nous constatons plus de partage de voies que de vraies pistes cyclables. Sur les plans proposés, nous regrettons encore la mise à l’écart de certains hameaux et lieux-dits.

Il est plus qu’essentiel de sécuriser les déplacements doux (piétons, vélos). Cet été, 4 cyclistes sont décédés sur les routes de Charente-Maritime. Un de nos conseillers municipaux a aussi été grièvement blessé (rd113 à St Vivien). Ces accidents sont survenus sur des routes rurales, où malheureusement le partage de la route pose problème, notamment en raison de vitesses trop élevées.

Le prochain
pôle commercial viendra étoffer les services et commerces présents sur notre commune, mais les déplacements sur la ville centre sont devenus une obligation quotidienne pour beaucoup. Avec le nouveau plan de stationnement sur la ville de la Rochelle, bus et pistes cyclables sont d’autant plus urgents, car en l’état actuel, c’est plus de temps de trajet et plus d’argent à dépenser. Dans ces conditions, comment faire alors adhérer à une mobilité durable ?

Après cette
rentrée sous la canicule, nous pensons aux élèves, enseignants et personnels de l’école qui souffrent de la chaleur. Dans cet îlot de chaleur, de telles conditions de travail et d’éducation ne peuvent plus durer. En ce début d’année, la communauté de travail scolaire aura la chance de contribuer à des aménagements de verdissement de la cour d’école avec l’aide de l’association Bleu Versant. Après cette expérimentation, nous espérons et soutiendrons un plan de végétalisation de l’ensemble du groupe scolaire.

Enfin, profitons de ce moment pour remercier l’
engagement des bénévoles des associations qui ont su consolider ou diversifier leurs offres en ce début d’année scolaire.

 

  • Nom du fichier : Article septembre 2023
  • Taille : 54.46 Ko
Télécharger
 


Nous avons été élus avec plus de 40 % des voix et sur un programme progressiste tant sur la transition écologique que sur la vie sociale et solidaire.

Face à la dérive climatique et au déclin de la biodiversité, nous sommes convaincus qu’il est urgent d’agir et d’investir pour modifier profondément notre système de vie. Plus proches des citoyens, la commune et l’intercommunalité constituent l’échelon privilégié pour ces actions d’ampleur tant attendues : consolidation et intensification du réseau de bus, densification des pistes cyclables, préservation de la ressource en eau, budget-climat, tiers-lieux, économie circulaire, budgets participatifs, commissions extra-communales, transition agroécologique et sortie rapide des pesticides…

Nos propositions enrichissent le débat et, si elles ne sont que trop rarement prises en compte, nous espérons qu’elles en éveillent certains.
Climat : un mandat pour agir !

Climat Expression libre Mandat Bus Vélo