Conseil municipal 2

Conseil du 28 mars 2023

Un conseil municipal s'est tenu le 28 mars 2023 après-midi. L'ordre du jour était particulièrement construit autour de la clôture du budget 2022 et la vote du budget primitif pour 2023. Nous sommes aussi intervenus sur la possibilité d'exonération de taxes locales et sur les dérives de certains agriculteurs en marge de la manifestation du 22 mars dernier.

Voici le compte-rendu officiel de ce conseil : CM_2023_03_28. Sa rédaction omettant ou transformant certains propos, nous nous sommes abstenus ou opposés lors du vote en séance du 16 mai 2023.

Comme les années précédentes, nous avons proposé d'exonérer de taxe locale les parcelles située en zone humide ou cultivées en agriculture biologique, comme le permet les dispositions du droit commun. Le Maire, a une nouvelle fois écarté la mise en lace d'un tel dispositif. Nous le regrettons. Convaincus que la collectivité doit accompagner la nécessaire bifurcation agroécologique, nous renouvellerons cette proposition année après année.

A l'image de nombreux élus comme M. Jean-François Fountaine, président de l'Agglo de la Rochelle, nous sommes intervenus pour afficher notre solidarité avec ces deux « collègues maires » visés mercredi 22 mars par des menaces d’agriculteurs, Jean-Luc Algay à L’Houmeau et Marc Maigné à Nieul-sur-Mer, ainsi qu’au responsable de l'association Nature Environnement 17, dont la propriété a subi des dégradations. M. le Maire s'y est associé et a validé une communication condamnant ses actes et menaces envers les élus locaux comme les administrateurs du monde associatif. Mélina Taréry, adjointe à l'environnement, a toutefois précisé ne pas s'associer à une telle démarche qui, selon elle, stigmatiserait la profession agricole.

Conseil municipal Budget Agriculteur Zones humides

Ajouter un commentaire