Sabine Lacroix
Sabine LACROIX

51 ans

Réside à la Martinière depuis plus de 15 ans

Sa profession

Assistante de gestion
Délégation de l'action sociale - Ministère de l'Economie,des Finances et des Comptes Publics
Sa bio en 100 mots
Issue d'une famille d'agriculteurs charentais, je suis très attachée au devenir de notre campagne, essentielle à la vie de nous tous. Mes parents m'ont toujours inculqué le respect d'autrui et de mon environnement. Mariée et mère de jumeaux, il était pour moi essentiel de vivre avec ma famille dans un milieu rural pour profiter de cette nature si chère à notre équilibre, cet espace de vie et de liberté, un lieu où je cultive mon potager bio, mes fruitiers, plantes aromatiques...
J'ai débuté ma carrière dans la Fonction Publique d'Etat à Paris dont 7 ans en cabinets ministériels au sein des Ministères économiques et financiers en tant qu'assistante de direction. Aujourd'hui, j'occupe des fonctions d'assistante de gestion au sein d'un service pluridisciplinaire d'action sociale du Ministère de l'Economie et des Finances à la Rochelle. Parallèllement, je suis en formation pour acquérir les compétences de conseillère en nutrition (1ère année de naturopathie).
Ses domaines de compétence
Travail en équipe - Pilotage d'actions - Développer des réseaux de partenaire - Conduite du changement
Sa devise
"Travaillons ensemble durant ce mandat 2020-2026 pour un meilleur avenir écologique et durable !"
Pourquoi s'engager ?
Inquiète par cette société de consommation, cette pollution visuelle, sanitaire et environnementale, il m'apparait primordial de rechercher des solutions de développement durable pour nos enfants. L'urgence climatique et écologique doit être au coeur de nos préoccupations actuelles. Ayant le sens du service public, je souhaite mettre à profit mon expérience pour soutenir les habitants de notre commune dans le domaine du changement solidaire et environnemetal.

En savoir + sur Sylvain Chopin
Sylvain CHOPIN

43 ans

Réside aux Touches depuis plus de 10 ans

Sa profession
Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement
Cadre de la fonction publique
Sa bio en 100 mots
J'ai grandi au Nord de la Vienne, dans une ancienne ferme située entre champ de tournesol, champ de blé et un vieux chêne majestueux. De mon enfance, je retiens le jardin potager et fruitier de mes parents, ou encore le goût de découverte et d'analyse inculqué par certains professeurs. Ma formation m'a conduit à voyager. Mes expériences professionnelles m'ont ouvert un champ complet de compétences dans le domaine de l'environnement. En 2010, mon épouse et moi sommes venus nous installer sur la CdA de la Rochelle. Depuis près de 10 ans, nous résidons aux Touches avec nos 3 jeunes enfants.
Ses domaines de compétence
Gestion de l'eau - Hydraulique - Agronomie - Ecologie - Droit de l'environnement - Urbanisme - Aménagement rural - Mobilités - Analyse systémique des territoires - Energies renouvelables - Atténuation et adaptation aux changements climatiques
Sa devise
"Quand un rêve est possible, cela s'apelle une ambition"
Pourquoi s'engager ?
Face aux défis écologique et climatique, je demeure persuadé que notre commune possède les richesses naturelles et humaines permettant de construire un territoire résiliant. Pour un avenir durable, arrêtons le conservatisme ! Maintenant, il est urgent d'agir !

Noelle Dondin
Noelle DONDIN

48 ans

Réside au Treuil Arnaudeau depuis plus de 18 ans
Sa profession
Informaticienne
Pôle Informatique décisionnel à La Rochelle - Université
Sa bio en 100 mots
Pas grand chose à dire pour la biographie (nous n'en ferons pas un livre !). Née dans les Deux-Sèvres, fille d'ouvriers et petite-fille de paysans, j'ai décidé de suivre des études en informatique. Mon goût pour le service public m'a mené à passer les concours de l'Education nationale puis de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Concours obtenus, j'ai été affectée à l'université de La Rochelle (dire La Rochelle Université maintenant, s'il vous plait !). Heureuse de cette affectation, je suis toujours dans cet établissement depuis 23 ans. Mais, sur des fonctions différentes (je suis passée de l'exploitation informatique à l'informatique décisionnelle). Il y a 18 ans, mon conjoint et moi avons décidé de nous installer sur la commune de Saint-Médard-d'Aunis. C'est donc sur les terres de cette commune que nos 2 enfants ont grandi. Un constat paradoxal après ces années de vie à la campagne, il est plus facile d'être écolo en ville qu'à la campagne. Alors, il faut se bouger maintenant ! D'un naturel plutôt optimiste, je suis convaincue que nous pouvons construire ensemble, un avenir durable et solidaire sur notre territoire.
Ses domaines de compétence
Ressources humaines - Affaires scolaires - Finances - Comptabilité - Informatique - Pilotage d'actions - Informatique décisionnel - Travail en équipe
Sa devise
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
Pourquoi s'engager ?
Engagée, j'ai été représentante du personnel et présidente de l'association du personnel pendant 5 ans dans mon établissement. Depuis 3 ans, je suis représentante des parents d'élèves au collège Dolto de La Jarrie. Les enfants grandissent et me laissent un peu plus de temps c'est donc le moment pour m'impliquer dans la commune où je vis.
Il y a tellement de choses à faire, ensemble...

Francois Petit
François PETIT

50 Ans

Réside aux bourg depuis plus de 22 ans

Sa profession

BAC Productique - CAP tourneur fraiseur - BEP mécanique
Technico-commercial dans le nautisme
Sa bio en 100 mots
Je suis arrivé à la Rochelle dès l'age de 2 ans. J'ai passé toute ma jeunesse entre des immeubles sans espace vert et avec la pollution. Trés impliqué dans les associations sportifs en tant que bénévole : 35 ans passés dans dans un club de football de la Rochelle comme joueur, puis entraineur/éducateur pendant 20 ans ; je suis actuellement au club de Basket de la Jarrie.
En 1998, nous avons trouvé refuge à Saint-Médard-d'Aunis, dans une commune agréable ou il faisait bon vivre pour respirer le grand air de campagne et trouver une tranquilité. Je suis mariée et j'ai 3 enfants qui ont fait leurs scolarité sur la commune.
Ses domaines de compétence
Voirie - Urbanisme - Relationnel - Communication - Affaires scolaires - Sport
Sa devise
"Des hommes unis avec une tête pleine d'idées, feront grandir une commune"
Pourquoi s'engager ?
Pour retrouver une commune agréable à vivre, avec des voies cyclables, des hameaux embellis, un centre bourg vivant, par l'écoute et l'avis des habitants.